La Cantine De Carole | SANS GLUTEN & SANS LACTOSE .
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
cantine de carole,recettes,cuisine,homemade, maison, gourmande, recipe,carole luds,crepes,cuisine francaise,kitchen, alimentation, food,cuisine maison, recette maison, cuisine francaise, cuisine du monde, paris, auvergne, recette crepes, recettes poulet, poisson, healthy snack
16563
single,single-post,postid-16563,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

SANS GLUTEN & SANS LACTOSE .

Nouvelle rubrique sur le site : #SGSL
gluten-free

14 Sep SANS GLUTEN & SANS LACTOSE .

Hello les gourmand(e)s 🙂

Me voilà de retour sur le blog… Après de longs mois d’arrêt (non rien de grave), je fais mon come back avec plein d’idées, de recettes et de projets ! D’ailleurs, pour ce retour, je voulais vous parler du dernier projet né… un ennemi pour certains, un ovni pour d’autres… : LE GLUTEN !


EXPLICATION  

On a tous un ou une amie qui est intolérante à cette chose un peu nouvelle et mystérieuse. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Le gluten (qui vient de « glu », colle) est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales : le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments comme le pain, les biscuits, les pâtes. Le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc.

Dans le cas du blé, la réaction immunitaire est dirigée contre la gliadine (une fraction de protéine présente dans le gluten du blé). Pour l’orge, c’est l’hordéine qui est en cause, et pour le seigle, la sécaline.

Pour les personnes ne pouvant pas ingérer de gluten, on parle d’intolérance au gluten. L’appellation scientifique est une entéropathie au gluten, maladie coeliaque ou hypersensibilité permanente au gluten.

En soi, chez une personne prédisposée à cette intolérance, lorsque la muqueuse de l’intestin grêle vient en contact avec le gluten, une réaction immunitaire anormale se manifeste et détruit petit à petit la paroi intestinale. Le gluten ingéré devient alors un agent nuisible et ne sera pas absorbé par l’organisme…

Avec le temps, les dommages créés par cette inflammation de la muqueuse intestinale font apparaître différents symptômes comme de fortes douleurs digestives, de la fatigue, etc… 

gluten-free2

Je suis, pour ma part (par chance) tolérante au gluten. Je mange de tout ! Je ne vous cache pas que ce phénomène grandissant remet en question ma façon de manger, mes inquiétudes face à l’Industrie agro-alimentaire et ma forte conviction qu’il est important de manger sainement.

Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour contribuer à enrichir les registres des recettes sans gluten/sans lactose, encore peu mises en lumière.

Si mes petites recettes peuvent faire varier les plaisirs, me voilà comblée !

Et oui…. On a souvent en tête cette idée que « manger sans gluten » c’est « IMPOSSIBLE » (FAUX!). Moi la première ! Quand on m’a parlé de ce régime alimentaire, je me suis dis qu’on était en train de me persuader de mettre fin à toutes les bonnes choses goûtues et savoureuses (FAUX!). J’aimerai apporter aux personnes assujetties à des complications médicales une liste de recettes faciles à cuisiner.

Ce n’est pas tout ! Je souhaiterai ÉGALEMENT sensibiliser les gourmands, les curieux, que la cuisine sans gluten, de temps en temps, ça ne fait pas de mal à son organisme. En effet, (et ce n’est un secret pour personne) le blé a une présence très (trop) forte dans nos assiettes. Il n’était peut-être pas aussi indigeste il y a quelques années, mais malheureusement, il le devient petit à petit. Je ne vous fais pas de dessin et je ne suis pas là pour faire un discours moralisateur. L’industrie alimentaire dénature nos assiettes…  la production intensive n’est pas le synonyme de la qualité 🙂

Notre mode de vie nous pousse à « consommer facile, peu cher et vite ». Nous nous tournons bien souvent vers des plats cuisinés, des féculents, des sandwichs… une consommation qui ne peut pas aller de pair avec ce dont notre corps à besoin.

Je me lance alors dans cette aventure pour vous démontrer que le « sans gluten » est un régime alimentaire qui a plein d’alternatives et de facettes surprenantes. Bien sûr ! Je continuerai à satisfaire toutes les assiettes … tous les régimes sont concernés 🙂

Vous trouverez donc une nouvelle rubrique dans le menu appelée : SANS GLUTEN & SANS LACTOSE pour faciliter et filtrer les recettes. 

Affaire à suivre 🙂

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire