La Cantine De Carole | M. Volcavane : le Savane Volcanique
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
cantine de carole,recettes,cuisine,homemade, maison, gourmande, recipe,carole luds,crepes,cuisine francaise,kitchen, alimentation, food,cuisine maison, recette maison, cuisine francaise, cuisine du monde, paris, auvergne, recette crepes, recettes poulet, poisson, healthy snack
16054
single,single-portfolio_page,postid-16054,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

M. Volcavane : le Savane Volcanique

Au dessert, au goûter, j'en mangerai tout le temps !

Comment réaliser la recette ?

Avant de commencer la recette, vous devez vous demander pourquoi ce nom ? Le Volcavane ! C’est simplement un petit clin d’oeil à ma terre Mère qui est l’Auvergne avec ses beaux Volcans. L’allure zébrée des gâteux m’a instantanément fait penser aux différentes couches de lave qui recouvrent les Volcans…

 


 

Chose expliquée, je pense que vous pouvez lancer votre four à 180°C et préparez vos moules avec un peu de beurre au bout des doigts et un peu de farine !

Je vous suggère de prendre deux saladiers de même contenance. Nous allons préparer les deux pâtes : la claire et la chocolatée.

 

1- Préparation de la pâte claire : Fouettez les 2 oeufs avec le sucre (ou fructose). Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile de tournesol, mélangez, le lait, mélangez, puis la farine et le sel. Mélangez bien, ajoutez la levure. Votre première pâte est prête.

 

2- Préparation de la pâte chocolatée : Fouettez les 2 oeufs avec le sucre (ou fructose). Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile de tournesol, mélangez, le lait, mélangez, puis la farine et le sel. Mélangez bien, ajoutez la levure et enfin le cacao. Votre deuxième pâte est prête.

 

3- Afin de faire ce décor il vous faut alterner pâte clair/pâte chocolatée. Commencez par la pâte claire en déposant – 2 cuillères à soupe pour un gros gâteau/1 cuillère à soupe pour des muffins – au milieu de votre moule. Une fois vos premières cuillères de pâte claire, alternez et déposez ensuite deux cuillères à soupe de pâte chocolatée au centre… répétez l’opération jusqu’à épuisement des deux préparations.

 

4- Enfournez entre 20 et 25 min seulement votre équipement. Surveillez la cuisson à l’aide d’un couteau fin. Si la pâte colle lorsque vous piquez votre gâteau c’est qu’il n’est pas tout à fait cuit !

 

Nombre de Savane

10 ou 1 gros savane dans un moule rond

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

20/25 min

Ingrédients

Pour la pâte claire :

- 2 oeufs

- 110 ml d'huile de tournesol

- 50 ml de lait

- 100 g de sucre en poudre (ou 50g de fructose cristallisé)

- 175 g de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 mini pincée de sel

Pour la pâte chocolatée :

- 2 oeufs

- 110 ml d'huile de tournesol

- 50 ml de lait

- 100 g de sucre en poudre (ou 50g de fructose cristallisé)

- 175 g de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 35g de poudre de cacao non sucrée

- 1 mini pincée de sel

Catégorie
#Pour les KIDS, Sucré
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire