La Cantine De Carole | Rôti de blancs de poulet farci aux épinards & au chèvre frais .
Rôti de blancs de poulet farci aux épinards & au chèvre frais .
poulet, chicken, roti de poulet, faire son roti soi-meme, creer un roti, blanc de poulet, epinards, chevre
16445
single,single-portfolio_page,postid-16445,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Rôti de Poulet farci aux Épinards & au Chèvre frais .

Comment réaliser la recette ?

ÉTAPE 1 : On échauffe le maître de la chaleur 


Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.

 

 

ÉTAPE 2 : On prépare les munitions


Épluchez et coupez en fines rondelles votre carotte et les deux petits oignons sauciers puis réservez.

Faites cuire vos épinards dans une cocotte minute, à la vapeur ou dans une poêle. Les deux premières options sont préférables puisqu’elles évitent l’ajout de matières grasses 😉 

Un fois cuit, égouttez-les un maximum en les pressant à l’aide d’une fourchette puis réservez dans un bol.

 

 

ÉTAPE 3 : Préparation de la viande


Sur une grande planche à découper, étaler vos 4 escalopes de poulet. Ouvrez-les un maximum à l’aide d’un couteau en taillant dans la longueur les parties les plus épaisses.
Découpez en 4 lamelles votre gousse d’ail et à l’aide de la pointe fine d’un couteau, sur chaque escalope, insérez une lamelle dans la chair du poulet.
On en revient toujours à la même astuce pour relever la viande, mais croyez-moi, cette saveur à la cuisson n’a pas de prix 🙂 
 –
ÉTAPE 4 : Préparation du rôti 

Étalez la plus grande escalope de poulet sur votre plan de travail.

Déposez 3 tranches de fromage de chèvre afin de couvrir les 3/4 de la longueur de la viande (0,5 cm d’épaisseur, c’est suffisant, oui oui je vous vois venir les gourmands ! L’avantage de ce chèvre frais c’est qu’il est doux et ne coule pas lors de la cuisson. Un fromage trop fort en bouche pourrait relever trop le plat et altérer le  goût de la viande et des épinards.).

Déposez une tranche de poitrine fumée par dessus, les épinards puis à nouveau 3 tranches de fromage de chèvre (0,5cm). Salez, poivrez.

 

Maintenant, nous allons assembler le tout afin d’obtenir un beau roti ! Pour cela, il vous faut positionner une escalope de chaque côté puis une dernière sur le dessus. Entourez le tout avec les 3 tranches de poitrine fumée puis nous allons procéder au ficelage !

 

Pour ficeler votre rôti. Première étape, ficelage dans la largeur puis dans un deuxième temps, ficelage dans la longueur ! À l’aide d’un fil alimentaire, passez la ficèle sous le rôti puis faites un noeuds sur le dessus. Répétez l’opération tous les centimètres. Il est inutile de trop serrer, cela risquerai de « coupez »  la viande.

Faites la même chose 3 fois dans la longueur et je pense que le paquetage est enfin prêt ! Quoique que !

 

ÉTAPE 4 : La cuisson 


 Dans un plat à gratin ou en terre cuite, déposez votre rôti accompagné des rondelles de carottes, des oignons et coincez la feuille de laurier sur le dessus du rôti, sous la ficelle. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez pendant 25/30 min. En cours de cuisson, ajoutez un petit verre d’eau dans le fond du plat. Arrosez le rôti du jus à l’aide d’une cuillère à soupe.
Pendant ce temps, vous avez le temps de préparer votre accompagnement… Je propose de faire cuire 120g de riz rond et le tour est joué ! Bonne dégustation 🙂

- 4 escalopes de poulet fermier

- 70 g de chèvre frais (type palet frais 20% de Matières grasses)

- 4 tranches de poitrine fumée (ou de lard pour les personnes qui ne mangent pas de porc)

- 150g d'épinards (frais ou congelés)

- 1 carotte

- 2 petits oignons sauciers 

- 1 feuille de Laurier 

- 120g de Riz rond (accompagnement)

- Sel & Poivre

- Ail 

- 1 rouleau de fil alimentaire

2

30 min

20 min

Catégorie
#Légumes, #Viandes, Salé
2 Commentaires
  • stéphanie goyetche
    Publié le 12:31h, 03 octobre Répondre

    les photos me donnaient envie d’essayer cette recette, pourtant je déteste les épinards. J’appréhendais de ne pas aimer et j’appréhendais aussi de ne pas réussir ce montage de rôti.
    Et aujourd’hui, je suis vraiment contente de l’avoir testé. Le goût est juste fabuleux, j’ai respecté les doses à la lettre et le goût y était.
    Le montage s’est avéré plus simple que ce à quoi je m’attendais.
    Bref…. à tester car c’est vraiment une superbe recette pour les yeux et nos papilles.

Ecrire un commentaire