La Cantine De Carole | Raviolis frais et entièrement faits maison
Voici mes premiers raviolis faits entièrement maison et 100 réalisés avec des produits du jardin
ravioli, ravioli frais, ravioli maison, courgettes, chèvre, ravioli chèvre et courgette, pâte fraiche, recette ravioli
16617
single,single-portfolio_page,postid-16617,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Raviolis maison farcis

au chèvre frais & à la courgette

Comment réaliser la recette ?

Ma recette est destinée à la confection de raviolis farcis au chèvre frais et aux courgettes du jardin. Vous pouvez bien sûr les farcir aux grès de vos envies. N’hésitez pas à m’envoyer un petit email via mon formulaire de contact pour que je vous donne des conseils ou des idées en fonction de vos goûts.

 

La petite surprise était la préparation de cette vidéo, entièrement faite maison elle aussi). J’ai réussi à faire les prises de vues et faire le montage ce week-end ! J’espère que vous allez apprécier… Une envie de vous partager mon histoire d’amour avec la cuisine 🙂

 

 

 

ÉTAPE 1 : Préparation de la pâte


Pour une préparation de la pâte à la main : 

Prenez un saladier, versez la farine.

Faites un puits, cassez les oeufs au milieu de ce petit nid douillet puis ajoutez le sel. Remuez doucement à l’aide d’une cuillère en bois en ajoutant peu à peu la farine des parois. Une fois bien « assemblée », pétrissez la pâte à la main jusqu’à former une boule lisse et visuellement homogène.

Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour finir de former la boule. La pâte ne doit pas coller sinon elle risquerait d’accrocher au laminoir (ou à votre rouleau à pâtisserie).

Laissez reposer la pâte une heure à température ambiante. Vous pouvez sauter cette étape par manque de temps. L’intérêt consiste uniquement à rendre la pâte plus élastique.

Sur un plan de travail préalablement fariné, séparez la boule en deux. Réservez une des deux moitiés.

Si vous utilisez un laminoir. Re-découpez la pâte afin de former des morceaux qui passeront dans votre laminoir. Passez la pâte plusieurs fois afin d’obtenir une épaisseur de 1mm. N’hésitez pas à resserrer les rouleaux du laminoir pour affiner un maximum la pâte.

Si vous la faites au rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte plusieurs fois jusqu’à arriver à une finesse de 1mm. Le but est d’arriver à former des rectangles longs (type format pâte à lasagnes).

 

 

 

ÉTAPE 2 : Préparation de la face


Hachez finement l’ail, les courgettes et l’oignon.

Faites chauffez une poil, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’ail, les courgettes et l’oignon. Salez, poivrez. Laissez cuire tranquillement 15 minutes à feu doux avec un couvercle. Remuez de temps en temps.

Une fois cuit, égouttez la préparation, laissez refroidir.

Dans un robot ajoutez les légumes et le chèvre frais. Mixez. Réservez.

 

 

 

ÉTAPE 3 : Préparation des raviolis


Si vous avez utilisé le rouleau….  vous devriez avoir une « plaque » de pâte assez grande. Disposez à l’aide d’une petite cuillère des « grosses » noisettes de la préparation espacée de 3cm.

Si vous avez utilisé un laminoir vous avez des rectangles de pâte plus petit. Ajoutez une noisettes de garniture.

Rabattez la pâte sur la farce. Le bord des raviolis doit faire un bon demi centimètre afin d’avoir assez pour coller les extrémités et qu’elles tiennent le temps de la cuisson 🙂

Avec vos doigts, écrasez les bordes afin de bien les « souder ».

À l’aide de la roulette découpez la pâte. Vous pouvez créer des raviolis en demi lune (comme moi), en carré, en rond, en coeur. Je vous laisse choisir en fonction de la créativité du moment 🙂

Sur un papier sulfurisé, déposez vos raviolis en évitant de trop les superposer. Farinez les un maximum.

 

 

 

ÉTAPE 4 : Préparation de la sauce (on y est presque)


Dans votre poêle, faites cuire vos tomates cerises avec la sauce tomate (ou les tomates pelées). Laissez « fondre » les tomates cerises. Salez, poivrez. Ciselez votre basilic, ajoutez le à la sauce. Environ 15 minutes. 

 

 

 

ÉTAPE 5 : Cuisson


Dans une casserole d’eau à ébullition, ajoutez les raviolis et laissez cuire jusqu’à qu’ils remontent à la surface. Une fois remontés, ils sont cuits. Égouttez, servez avec la sauce tomate et bien sur…. saupoudrez généreusement de parmesan (une belle histoire d’amour, sisi !)

 

 

Nombre de personnes

4

Temps de préparation

15 min pour la pâte 1h de repos pour la pâte (facultatif mais conseillé) 20 min pour la farce 15 à 20 min pour préparer les petits mignons (pour une première fois)

Temps de cuisson

15 min pour la farce 3 min pour les raviolis finis

Ingrédients

Pour la pâte :

- 300g de farine (vous pouvez allez jusqu'à 400g de farine si vous êtes gourmands)

- 3 oeufs (4 oeufs pour les goulus)

Un peu d'eau

Pour la farce :

- 2 courgettes

- 200g de chèvre frais

- 1 oignons

- 1/2 gousse d'ail

- Sel & Poivre

Pour la sauce : 

- une barquette de tomates cerises

- un petit pot de tomates pelées (ou 1 pot de sauce tomate)

- Basilic frais 

- Sel & Poivre

- Parmesan

Ustensiles :

- 1 laminoir (ou un rouleau à pâtisserie)

- 1 roulette (ou un plat à raviolis pour les plus équipés)

Catégorie
#Légumes, #Pour les KIDS, Salé
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire