La Cantine De Carole | Naan sucré/salé aux fromages AOP .
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
cantine de carole,recettes,cuisine,homemade, maison, gourmande, recipe,carole luds,crepes,cuisine francaise,kitchen, alimentation, food,cuisine maison, recette maison, cuisine francaise, cuisine du monde, paris, auvergne, recette crepes, recettes poulet, poisson, healthy snack
16179
single,single-portfolio_page,postid-16179,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Naan sucré/salé aux fromages AOP .

Comment réaliser la recette ?

J’ai décidé de revisiter la recette traditionnelle du Naan Indien en le garnissant comme un « bun’s ». J’ai sélectionné deux fromage d’Auvergne AOP afin de préparer deux recettes différentes : l’une à base de Fourme d’Ambert et la seconde, de Saint-Nectaire Fermier. Je voulais partir sur une préparation sucrée/salée, pour cela, j’ai choisi d’associer à la Fourme, de la Poire et des Noix, et au Saint-Nectaire, des Figues et du Jambon de Pays.  C’est en quelque sorte un Nabun’s AOP 🙂

 


 

Passons aux choses sérieuses… Pour la préparation de 4 naans garnis, voici la recette super simple de la pâte : 

 

1- Dans un saladier, ajoutez tout d’abord votre farine, le yaourt, le sel, les graines de sésame et le fructose (ou sucre).

2- Dans un verre d’eau tiède, délayez votre levure et versez la progressivement sur la pâte tout en pétrissant au fur et à mesure. Dès que la pâte a commencé à « prendre », ajoutez votre cuillère à café d’huile. Au total, pétrissez 10 minutes à la main ou 5 minutes au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement collante. Couvrez votre saladier d’un film alimentaire ou d’un torchon et laissez la lever 3 bonnes heures près d’une source de chaleur (radiateur/four).

 

Pendant ce temps nous allons préparer la garniture : 

 

  • Pour le Naan Saint-Nectaire, des Figues / Jambon de Pays d’Auvergne : Découpez deux tranches de fromage, découennez votre jambon et ouvrez les figues en les coupant en deux voir en trois morceaux.
  • Pour le Naan à la Fourme d’Ambert, à la Poire et aux Noix : Découpez deux tranches de Fourme, 2 tranches de poires dans la longueur de 0,5 à 0,8 cm d’épaisseur et émiettez légèrement vos cerneaux de noix.

 

3- Une fois que la pâte a suffisamment levée  (au moins doublée de volume), farinez votre plan de travail puis commencez à pétrir doucement pour enlever l’air. Faites 8 petites boules.

4- (Préchauffez votre four à 200°c et préparez une plaque avec du papier sulfurisé).

5- Avec vos doigts, aplatissez chaque boule de pâte afin de réaliser des disques de moins de 1 cm d’épaisseur (0,5 mm c’est bien). Déposez la garniture au centre…

 

  • Pour le Naan Saint-Nectaire, des Figues / Jambon de Pays : Positionnez d’abord le fromage, essayez de découper la tranche de telle sorte que seul le centre du disque soit « occupé) ^^. Il est nécessaire de laisser de la place sur les bords pour refermer les Naans. Ensuite, déposez le Jambon de Pays puis les figues.
  • Pour le Naan à la Fourme d’Ambert, à la Poire et aux Noix : même opération… Fromage, poire puis noix.

 

Positionnez un autre disque sur le dessus et pincez les deux disques en pétrissant la pâte sur tout le tour pour fermez la préparation. Il est important de bien lier les deux disques pour que rien ne s’échappe à la cuisson.

Remarque : Vous pouvez, si vous le désirer,  les dorer à l’aide d’un jaune d’oeuf. Pour ma part, j’ai en plus saupoudré les Naans de noix écrasées. 

6- Disposez vos 4 naans sur votre plaque cuisson et enfournez 10 minutes à 200°C. Vérifiez la cuisson selon votre équipement, si la pâte est trop molle, laissez 5 minutes supplémentaires.

 

Nombre de personnes

2

Temps de préparation

30 min + 3 heures d'attente

Temps de cuisson

10/15 min

Ingrédients

Pour la pâte :

- 300g de farine complète

-2 càc de sel

- 1 càs de fructose ou 2 càs de sucre

- 1 càc d'huile

- 2 càs de graines de sésame

- 1 yaourt nature

- un verre d'eau tiède

-  1 càs de levure sèche (ou le double de levure fraîche)

Pour la garniture :

- 2 tranches de Saint-Nectaire Fermier

- 2 tranches de Fourme d'Ambert

- 2 petites tranches de Jambon de Pays

- 2 belles "tranches" de 0,5 cm de poires bien mûres (1 poire entière suffit)

- 6 cerneaux de noix légèrement émiettés

- 2 figues séchées

Catégorie
#Pour les KIDS, #Snack healthy, Salé
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire