La Cantine De Carole | Les noix .
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
cantine de carole,recettes,cuisine,homemade, maison, gourmande, recipe,carole luds,crepes,cuisine francaise,kitchen, alimentation, food,cuisine maison, recette maison, cuisine francaise, cuisine du monde, paris, auvergne, recette crepes, recettes poulet, poisson, healthy snack
15666
single,single-portfolio_page,postid-15666,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Les noix .

Les bienfaits, les apports nutritifs et les utilisations en cuisine

Comment réaliser la recette ?

En français,  les « fruits à écale » désigne l’ensemble des noisettes, amandes, pistaches et cajous.

La noix est un fruit comestible à coque qui est produit par l’arbre appelé : le noyer. En botanique, le fruit du noyer est nommé une drupe dont la partie charnue extérieure est inconsommable (le péricarpe). La noix comestible est en fait le noyau sec de cette drupe et l’enveloppe charnue se nomme le brouet, utilisé en teinture.

 

Sur le plan diététique, les noix sont qualifiées de fruits de oléagineux, elles sont également très riches en protéines, d’une qualité proche de celle contenue dans les viandes et les poissons. Les noix détienne une grande richesse en lipides, ce qui en fait un aliment très énergétique d’où sa réputation de fruit « calorique ». Elle est donc à manger avec prudence pour éviter la prise de poids.

 

Niveau santé, la noix est reconnue comme un fruit intéressant pour les risques cardiovasculaires. La noix contient des lipides essentiellement poly-insaturés (71,5% du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3% saturés et 18,2% mono-insaturés) et une teneur en magnésium et fibres reconnus comme étant des facteurs protecteurs. La consommation de noix peut potentiellement diminuer le taux de cholestérol présent dans le sang, ainsi que sa fraction la plus nocive.

 

Apprêts culinaires 

  • Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer comme des fruits secs.
  • Les cerneaux peuvent aussi être utilisés en cuisine : salade, pâtisseries, viennoiseries, fromages, miel, confitures, huiles, etc.
  • La noix par pression permet d’extraire un huile. Cette huile, onéreuse, est a utiliser pour l’assaisonnement mais n’est pas conseillée en cuisson ou e friture. Sa conservation se fait en cave à l’abri de la lumière puis au réfrigérateur après ouverture. Trois grains de gros sel permettraient une meilleure conservation.
  • Il existe également le vin de noix.
  • Les tourteaux, résidus réalisés par la pression, peuvent être utilisés en guise de nourriture pour les animaux.

 

 

La conservation des noix 

Les noix ont tendance à rancir en plusieurs mois et peuvent même moisir su l’humidité de la pièce est élevée. En revanche, il est possible de les conserver un à deux ans avec la récolte dans un cagette sur du papier journal dans un endroit frais et sec.

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100g 

- Calories : 655 Kcal

Noix déshydratées et hachées, 30 g/60 ml

Composants : 

- Glucides : 13,71 g

- Protéines : 15,23 g

- Lipides : 65,21 g

- Fibres : 6,7 g

- Eau : 4,07 g

Minéraux et Oligo-éléments : 

- Potassium : 441 mg

- Phosphore : 346 mg

- Calcium : 98 mg

- Sodium : 2 mg

- Magnésium : 158 mg

- Fer : 2,91 mg

- Zinc : 3,09 mg

- Cuivre : 1,586 mg

- Manganèse : 3,414 mg

- Sélénium : 4,9 µg

Vitamines & assimilés 

- Vitamine A et provitamine A : 1 µg

- Bêta-carotène : 12 µg

- Thiamine (Vitamien B1) : 0,341 mg

- Riboflavine (Vitamine B2) : 0,15 mg

- Niacine (Vitamine B3) : 3,95 NE

- Vitamine B6 : 0,537 mg

- Vitamine C : 1,3 mg

- Vitamine E (tocophérols) : 23,57 mg

- Vitamine K : 2,7 mg

Catégorie
Santé
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire