La Cantine De Carole | Les bienfaits du miel
Les bienfaits du miel, ses apports nutritifs et ses différentes utilisation en cuisine
miel;honey;bienfaits;santé;nutrition;vegan;vegetarien
15693
single,single-portfolio_page,postid-15693,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Le Miel .

Les bienfaits, les apports nutritifs et les utilisations en cuisine

Comment réaliser la recette ?

Le miel est une substance sucrée réalisée par les abeilles grâce au nectar des fleurs. C’est un aliment énergétique et pur de par sa composition naturelle qui le compose soit 80% de glucide. Le miel contient deux types de sucres : 38% de fructoses et 31% de glucose, très facilement assimilés par l’organisme.

 

On peut retrouver ces deux sucres en quantités variables selon leur source florale. En effet, les miels plus « liquides » tel que le miel d’acacia, sont davantage riche en fructose tandis que les miels « épais » contiennent plus de glucose.

Le fructose ne provoque pas, ou très peu, de sécrétion d’insuline par le pancréas. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle le miel élève moins le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques, que le glucose pur ou le saccharose.

 

 

Le miel, des qualités nutritionnelles connues

Le miel, riche en glucides, ne doit pas être consommé en grande quantité. En comparaison à la confiture, l’index glycémique du miel est plus faible mais reste cependant assez élevé pour en faire un accompagnement raisonné. Il renferme des substances antioxydantes (de la famille des flavonoïdes) qui permettent de protéger nos cellules du stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. Le miel pourrait donc participer à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancer et maladies neurodégénératives. Plus le miel est foncé, plus il contient des flavonoïdes.

 

 

Apprêts culinaires

Le miel est un produit entièrement naturel n’ayant presque pas subi de transformation. Son pouvoir sucrant et plus important que le sucre. Pour obtenir une sensation de sucre similaire au sucre blanc « classique », il y aura moins de miel et donc par conséquent un apport calorique inférieur.

Le miel représente une possibilité valable pour compléter le pain, avec bien entendu une consommation modérée et avec des aliments complémentaires tel que le fromage blanc par exemple.

 

 

Par contre, le miel est en mesure de remplacer le sucre pour la quasi totalité des préparations culinaires. Les 3/4 d’une tasse de miel remplace 1 tasse de sucre blanc.  Voici quelques suggestions :

  • pains, gâteaux, muffins, crêpes, gauffres, moelleux, tartes…
  • boissons chaudes ou frappées,
  • salades,
  • compotes de fruits, yaourt,
  • glaces, sorbets,
  • sauces ou marinades
  • vinaigrettes,
  • glaçage de légumes,
  • etc.
Valeur nutritionnelle moyenne pour 100g 

- Apport énergétique : 1272 kJ

- Calories : 304 Kcal

Composants : 

- Glucides : 82,40 g

- Sucres : 82,12 g

- Fibres alimentaires : 0,2g

- Protéines : 0,30 g

- Eau : 17,10 g

Minéraux et Oligo-éléments : 

-Calcium : 6 mg

-Fer : 0,42 mg

-Magnésium : 2 mg

- Phosphore : 4 mg

- Potassium : 52 mg

- Sodium : 4 mg

- Zinc : 0,22 mg

Vitamines : 

-Vitamine B2 : 0,038 mg

-Vitamine B3 : 0,121 mg

-Vitamine C : 0,5 mg

Catégorie
Santé
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire