La Cantine De Carole | Lasagnes Poireaux, Saumon & Crumble de Cantal .
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
poireaux, saumon, saumon frais, lasagnes, lasagnes maison, crumble, fromage, crumble cantal, cantal, cantal entre deux, fromage bio, fromage d'auvergne, recette fromage d'auvergne, lasagnes fromage auvergne, auvergne, recette maison
16327
single,single-portfolio_page,postid-16327,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Lasagnes Poireaux, Saumon & Crumble de Cantal .

Comment réaliser la recette ?

 


Préparation de la béchamel :


 

ÉTAPE 1

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, et remuez avec une cuillère en bois ou un fouet sans laisser la préparation se colorer. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée. Ajoutez plus ou moins un peu de lait selon la consistance souhaitée (légérement épaisse pour cette recette).

Réservez.

 

 

 


Préparation du crumble de Cantal :


 

(ALORS LÀ, à cette étape, vous devez avoir très faim donc…. NON, on ne mange pas la moitié du Cantal avant la fin de la préparation du crumble !).

Émiettez le cantal à la main en petit morceaux. Dans un saladier, versez la farine et le beurre, émiettez du bout des doigts puis ajoutez le Cantal. Travaillez le tout pour former un sable grossier. Réservez.

 

 

 


Préparation des lasagnes :


 

ÉTAPE 1

Préchauffez votre four à 180°C.

 


ÉTAPE 2

Faites cuire le saumon à la vapeur (ou la poêle avec un filet d’huile d’olive). Pour ma part, j’ai préféré utiliser le Vitaliseur de Marion pour retirer un maximum de graisse à la préparation (technique également beaucoup plus simple pour retirez la peau 😉 ).

 


ÉTAPE 3

Pendant ce temps, épluchez les échalotes et émincez-les finement. Nettoyez, et émincez vos poireaux en prenant soin de retirer toute la partie haute (verte). Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites suer vos échalotes puis ajoutez les poireaux. Laissez étuver la préparation à feu doux avec un couvercle jusqu’à que les poireaux soient bien tendres (15 minutes). Salez, poivrez. Réservez.

 


ÉTAPE 4

Ajoutez les 3/4 de la béchamel aux poireaux en prenant soin de ne pas trop les écraser lorsque vous mélangerez les deux éléments. Réservez.

 


ÉTAPE 5

Une fois que le saumon est cuit, retirez la peau puis émiettez-le à l’aide d’une fourchette. Réservez.

 


ÉTAPE 6

Dans un plat à gratin, déposez la première couche de pâtes fraîches au fond du plat. Ajoutez une fine couche de poireaux à la béchamel puis une fine couche de saumon émietté puis saupoudrez de gruyère râpé.

(Le gruyère est une étape optionnelle… dans ma préparation, j’ai choisi un Emmental mélangé à du Cantal que j’ai trouvé chez le crémier. À vous de voir, mais bon… un peu plus de fromage n’est jamais de trop 🙂 ). 

Ajoutez de nouveau une couche de pâtes à lasagne, une couche de poireaux puis de saumon. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Une fois la dernière couche de pâte apposée, recouvrez-la de la béchamel restante puis parsemez généreusement le tout du crumble de cantal !

 


ÉTAPE 7

Enfournez et surveillez régulièrement. Vous pouvez piquer la préparation à l’aide d’une lame fine de couteau afin de savoir si la pâte est cuite (préparation tendre). Le crumble doit être doré et croustillant ! Servez aussitôt. Vous pouvez accompagner les lasagnes de salade verte. Miam !

 

Nombre de personnes

4

Temps de préparation

20/25 min

Temps de cuisson

30 min si pâtes fraiches 50 si pâtes sèches

Ingrédients

Pour les lasagnes :

- 8 larges feuilles de lasagnes fraîches 

- 3 pavés de saumon de 150g

- 60 g d'Emmental râpé (optionnel)

- 4 poireaux

- 2 échalottes

- Sel, Poivre

- Huile d'olive  

Pour la béchamel maison :

- 30 g de farine

- 30 g de beurre

- 40 cl de lait

- Sel & Poivre

- Muscade rapée

Pour le crumble de cantal maison :

- 40 g de farine

- 50 g de cantal Entre-Deux

- 20g de beurre mou

Catégorie
#Légumes, #Poissons, Salé
5 Commentaires
  • Lou
    Publié le 11:15h, 12 juin Répondre

    J’adore votre recette. …et surtout l’originalité de la présentation. ……
    Bonne journée,
    Lou

    • Lavar
      Publié le 06:57h, 24 juillet Répondre

      Simply killing some in between class time on Digg and I found your article . Not normally what I favor to read about, but it surely was abeltuosly value my time. Thanks.

  • Lou
    Publié le 06:12h, 14 juin Répondre

    Je voulais aussi vous dire : quel dommage que vous n’ayez pas de newletters…..
    Bonne journée,
    Lou

    • Carole
      Publié le 20:09h, 15 juin Répondre

      Bonjour Lou,

      Suite à votre commentaire, j’ai ajouté un module pour souscrire à une newsletter 🙂
      Je ferai parvenir un email à chacun à chaque nouvelle recette. Merci pour vos idées qui permet de consolider la Cantine petit à petit ! Bonne journée à vous également,

      🙂

  • Lou
    Publié le 08:14h, 14 janvier Répondre

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant le module des newletters….je ne le vois pas sur votre blog !!!!!
    C’est dommage ……peut – être avez vous changez d’idée ?
    Merci pour votre réponse,
    Lou

Ecrire un commentaire