La Cantine De Carole | Coquelets garnis aux Pommes et Noix accompagnés de pommes de terre grenailles
Coquelets garnis aux Pommes et Noix accompagnés de pommes de terre grenailles
coquelet, volaille, pommes, noix, recette, recette maison, volaille cuisinée, poulet garni, poulet farci
16439
single,single-portfolio_page,postid-16439,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Coquelets garnis aux Pommes et Noix .

Comment réaliser la recette ?

ÉTAPE 1


  • Lavez, épluchez puis émincez la carotte. Réservez.
  • Faites de même avec les pommes que vous coupez en petits morceaux.
  • Émiettez vos cerneaux de Noix puis réservez.
  • Émincez l’oignon, l’échalote. Réservez.
  • Lavez vos pommes de terre grenailles. Réservez. (Vous pouvez laisser la peau ou la retirer… moi je la laisse car c’est une peau fine qui cuit bien et ne dérange pas lors de la dégustation).

 

ÉTAPE 2


  • Préchauffez votre four à 200°C.

 

 

ÉTAPE 3


  • Pour la préparation de vos coquelets : 

Vérifiez qu’ils soient bien vidés (c’est toujours mieux de le demander au boucher à l’achat, cela évite les mauvaises surprises une fois arrivé à la maison…). 

Sous la peau du poulet, coupez votre gousse d’ail en 4 lamelles et glissez les morceaux sous la peau de vos deux volailles (ce n’est pas obligatoire mais croyez moi…j’ai vu ma mère faire toute mon enfance, j’ai savourez ses plats qui aujourd’hui m’inspire dans ma cuisine… et ce sont de bonnes saveurs garanties !). 

Afin de garnir vos volailles, mettez du sel et du poivre à l’intérieur puis ajoutez le 3/4 des pommes, des échalotes, de l’oignon, et la totalité les noix. Ajoutez un maximum d’ingrédients à l’intérieur avant de les refermer.

REMARQUES :

Si vous faites cuire vos coquelets au four dans un plat, il n’est pas nécessaire de le refermer à l’aide de la ficelle alimentaire.

En revanche, si vous les faites rôtir sur un tourne broche dans votre four, les refermer est conseillé si vous ne voulez pas perdre la garniture en cours de cuisson ! 

Pour les refermer… À l’aide de la ficelle alimentaire et d’un cure dent (que vous utiliserez en guise d’aiguille à coudre), recousez les petites fesses des coquelets. Ma technique : Tournez la ficelle au bout d’un cure dent puis piquez la peau afin de recoudre les fesses du petit coquelet garni. 🙂 

 

Vos coquelets sont prêts ! Facile non ?

 

 

ÉTAPE 3


La cuisson ! Comme dit précédemment, il y a deux techniques en fonction de votre équipement. Soit vous pouvez les faire rôtir sur un tourne broche dans votre four ou dans un plat en terre cuite ou à gratin. 

Avant ça… Petite astuce pour dupliquer les saveurs… faites fondre dans un verre d’eau chaude un cuillère à café de fond de volaille ou un cube de bouillon de volaille. Réservez jusqu’à ce que je vous explique à quel moment l’ajouter au plat juste en dessous !!!

           1) Pour la « version rôtie ». Embrochez vos deux coquelets sur votre tourne broche (voir vidéo si dessous).  Juste en dessous, au fond du four, placez dans un plat à gratin vos pommes de terre grenailles, la carotte,  le reste des pommes, des échalotes et de l’oignon. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olives et laissez cuire pendant 50 minutes à 200°C. En cours de cuisson, arrosez avec une grande cuillère vos coquelets avec le bouillon de volaille préalablement préparé.

IMPORTANT : Il est vivement conseillé de bien placer les coquelets au dessus du plat. Pour évoluer dans ce milieu tropical créé par votre four, les petites volailles vont libérer un bon jus de viande et surtout faire suer les pommes sucrées… Je vous laisse imaginer le délice qui se passe en dessous dans le plat à gratin 🙂

          2) Pour la « version plat ». Placez dans un plat à gratin vos deux volailles au milieu de vos pommes de terre grenailles, la carotte, le reste des pommes, des échalotes et de l’oignon. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olives et de votre fond de volaille. Laissez cuire pendant 50 minutes à 200°C. Pendant la cuisson, à l’aide d’une grande cuillère, arrosez les coquelets du jus.

 

ÉTAPE 4


Je pense qu’il est temps de savourez !

 

 

Ah si, j’oubliais ! Voici la petite vidéo que je me suis amusée à réaliser pendant la cuisson. Elle vous permettra de voir la disposition des éléments dans le four.

 

Ma chaîne YouTube ici.

 

 

 

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

50 min

Nombre de personnes

Recette pour 2 (1 coquelet par personne)

Ingrédients

- 2 coquelets fermiers 

- 2 pommes (ici, Chanteclerc) 

- 1 poignée de cerneaux de Noix 

- 1 carotte 

- 1 échalote 

- 1 gousse d'ail 

- une vingtaine de pommes de terre type grenaille

- Huile d'olive 

- Sel & Poivre 

- Thym & Laurier 

1 càc de fond de vollaile

- Ficelle alimentaire (facultatif selon la cuisson, nécessaire pour la rôtisserie)

Catégorie
#Viandes, Salé
1commentaire

Ecrire un commentaire