La Cantine De Carole | Brandade de Morue
La Cantine de Carole Luds c'est une sélection de recettes gourmandes, simples, saines et 100% maison. La Cantine respecte les saisons, les produits frais et les petits producteurs. La Cantine c'est une envie dévorante de faire plaisir et de partager !
brandade de morue, morue, poisson, pomme de terre, purée, repas maison, recette maison, healthy,
16367
single,single-portfolio_page,postid-16367,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Brandade de Morue .

Comment réaliser la recette ?

ÉTAPE 1 : 

Tout d’abord, commencez par dessaler la morue dans un grand récipient d’eau froide pendant 24h au réfrigérateur. Veuillez à changer l’eau au moins 3 fois voir 4 fois.

 


ÉTAPE 2 : 

Le jour J est arrivé ! Le dessalage est terminé, vous pouvez maintenant retirer la peau du poisson. Réservez.

 


ÉTAPE 3 : 

Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en morceaux. Mettez les à cuire dans un grand volume d’eau NON SALÉ (la morue fera son affaire). Laissez cuire jusqu’à qu’elles soient très tendres (toujours plus simple pour mise en purée).

 


ÉTAPE 4 : 

Il va falloir pocher la morue en deux temps :

1) Mettez la morue dans un petit volume d’eau froide et videz là dès la première apparition de l’ébullition.

2) Reportez en cuisson 10 minutes à compter du frémissement de l’eau.

Lorsque le poisson est cuit, égouttez-le, puis, à l’aide de vos doigts, enlevez l’arrête principale. Par précaution pour ne pas gâcher le moment de la dégustation, effilochez le un maximum afin de vérifier qu’il ne reste plus d’arrêtes !

 


ÉTAPE 5 : 

Entre temps, préchauffez votre four à 180°C.

 


ÉTAPE 6 : 

Dans une casserole, faites suer les oignons et l’ail finement haché avec votre huile d’olive sans les laisser se colorer. Ajoutez la morue puis continuez à l’aide d’une spatule de l’émietter afin qu’elle se mélange bien avec la préparation.

 


ÉTAPE 7 : 

Les pommes de terre sont cuites ! Égouttez-les puis écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Incorporez les pommes de terre à la morue et mélangez afin d’obtenir une texture relativement homogène et souple.

Vous pouvez ajoutez un peu de lait afin d’obtenir la consistance souhaitée (pour ma préparation, j’ai ajouté environ un demi verre de lait mais ce n’est pas obligatoire).

 


ÉTAPE 8 : 

Dans un plat à gratin ou des mini cocottes (comme sur les photos 🙂 ), versez votre préparation et mettez le tout au four une quinzaine de minutes le temps que la surface soit gratinée.

 

Accompagnement suggéré : salade verte !

 

Nombre de personnes

4

Temps de préparation

45

Temps de cuisson

15 min au four

Ingrédients

- 800 g de pommes de terre

- 800 g de morue 

- 1 tête d'ail  

- 2 oignons

- 1,5 càc d'huile d'olive

- Poivre

Catégorie
#Légumes, #Poissons, Salé
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire